Chaque jour des chats se perdent. Leurs propriétaires se mettent alors à leur recherche. Des sites Internet sont à leur service pour les aider. Le site chats perdus-trouvés.org est très utile notamment lorsque ça se produit. Il suffit de publier une annonce qui signale la disparition de l’animal. Avoir recours à Facebook est un autre moyen à utiliser pour retrouver son chat perdu. Lorsqu’un chat est égaré, son maître peut également faire une affiche chat perdu. Il pourra ensuite la distribuer dans son voisinage, à des vétérinaires et à d’autres endroits de son choix.

Le site chat-perdu.org

Le site de référence concernant la recherche de chat perdu est chat-perdu.org. Lorsqu’un chat a disparu, a été volé ou s’est égaré, ce site est d’une grande utilité. La procédure consiste à y publier un avis de recherche. C’est gratuit et facile. Ensuite, le SOS disparition chat perdu est instantanément diffusé sur les sites partenaires. Il est immédiatement retransmis aussi par e-mail à l’ensemble des abonnés du Réseau Vigilance alerte e-mail chat perdu. En plus de cela, la diffusion se fait également sur les réseaux sociaux Pet Alert Facebook. Il en est de même en cas de chat trouvé, de sa perte à sa restitution à son propriétaire.

Pour aider les recherches, les internautes peuvent publier des messages sur chaque chat perdu annonce. L’annonce doit aussi comprendre une photo de l’animal, son nom, son sexe et sa description détaillée. Le site contient plus de 250 000 annonces de chats perdus et trouvés en France.

Utiliser le site chat-perdu.org c’est profiter du dynamisme et de l’expertise d’une communauté constituée d’associations, de particuliers, de fourrières, de refuges, de commissariats, de mairies…

D’ailleurs, cette communauté recommande et utilise le site.

Ce qu’il faut faire en cas de perte d’un chat

En cas de chat perdu, il faut agir le plus rapidement possible. Si on tarde, l’animal risque de partir très loin. La première chose à faire est de réaliser un tour complet du quartier en appelant le matou. Il faut aussi interpeller les personnes dans les entourages comme les voisins, les passants ou les commerçants. Si le chat est tatoué ou si c’est un chat perdu avec une puce électronique, sa perte doit être signalée au Fichier Félin I-CAD.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, le propriétaire du chat perdu peut aussi imprimer des affiches. Elles doivent être placées dans des endroits stratégiques comme les commerces, les écoles ou les abris burent.

Lorsqu’un animal errant est trouvé, il est conduit à la fourrière communale ou intercommunale. Donc pour un chat perdu, il faut penser à contacter les fourrières. Il faut savoir qu’un maître dispose de 8 jours pour récupérer son animal à la fourrière. Passé ce délai, si le chat n’a pas été réclamé par son propriétaire il est considéré comme abandonné. Il devient alors la propriété de la fourrière qui peut le céder à un refuge ou une association de protection animale. Donc, si le chat n’est toujours pas retrouvé après 8 jours, il faut également contacter les refuges.